Franservice, le service en toute franchise ! 0629197495 ou contact@franservice.fr

faire des économies d’eau

stop au gaspillage !!!

Pourquoi devons-nous changer notre façon de consommer ?  

La société de consommation a fortement modifié les habitudes alimentaires, privilégiant la viande, mais aussi celles de produits dont la fabrication demande beaucoup d’eau.

Une ressource épuisable qui diminue au fils du temps, en effet l’eau potable qui nous est si précieuse et vitale à notre survie, est en constante diminution du à plusieurs facteurs.

En voici quelques une des plus importantes, qui peuvent avec de la volonté et de petits gestes au quotidien, renversé la tendance et assurer notre pérennité dans les années à venir qui avec la croissance démographique risque déjà s’amplifier d’ici 2025.

 

  • fuite d’eau : dans le monde, chaque jour des milliards de litres d’eau partent dans la nature à cause du manque d’étanchéité des réseaux qui constitue près de 30 %  des pertes d’eau mondiales.
  • Le gaspillage : un Indien consomme 25 litres d’eau par jour, un Français 143 litres, un Américain près de 300 litres et un Saoudien 500 litres. Prenons exemple sur les indiens et surtout pas comme les saoudiens champion dans la catégorie 😉


                                                                                       

 

30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 60% ne disposent pas d’assainissement géré en toute sécurité. C’est ce que révèle le dernier rapport sur les progrès accomplis en matière d’eau et d’assainissement, publié conjointement par l’OMS et l’UNICEF. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies.

L’essor démographique va accroître la quantité d’eaux usées domestiques industrielles et agricoles. Aujourd’hui, 80% des eaux usées sont déversées dans la nature sans être traitées ou réutilisées. Le traitement de ces eaux permettrait de faire face à la hausse constante de la demande. L’eau recyclée peut être réutilisée de très nombreuses fois. Aux États-Unis, on estime ainsi que l’eau des plus grands fleuves qui traversent le pays a été utilisée vingt fois avant d’atteindre la mer. Le recours à ce nouvel or noir est une solution déjà adoptée par de nombreux pays.

 

Voici des exemples pour limiter sa consommation d’eau:

Boire l’ eau du robinet quand elle est potable permet d’économiser des milliers de bouteilles en plastique. Chaque français peut ainsi s’éviter près de 10 kg de déchets par an ! Cela permet également d’éviter les émissions de gaz à effet de serre et les milliers de tonnes de carburant consommés par les camions pour les livraisons de bouteilles aux points de ventes : les camions parcourent en moyenne 300 km ! Enfin, l’eau du robinet coûte 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite. 30% de la consommation domestique d’eau est la conséquence de fuites. Si les canalisations sont encombrés (résidus d’aliments, cheveux, gels etc.) la pression augmente dans les tuyaux et des fuites vont alors se créer. Pour déterminer s’il y a des fuites, il suffit de relever le compteur d’eau le soir (ne pas faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle cette nuit-là) et de comparer la valeur avec celle lue le lendemain matin.

 

Je prends des douches plutôt que des bains (une douche rapide permet de consommer entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ pour un bain). Je coupe l’eau quand je me brosse les dents (en utilisant un gobelet),quand je me lave les mains ou quand je me rase, cela me permet de réduire ma consommation d’eau de moitié.

 

 

 

FRANSERVICE, le service en toute franchise!…

plombier-chauffagiste à bourg-en-bresse 01000

By |2019-03-14T20:13:09+00:00mars 14th, 2019|Lebonplan|